photo Ouverture Micro-musée

Ouverture Micro-musée

Vie locale

Les Premiers Sapins 25580

Le 22/02/2026

Deux habitants des Premiers Sapins, ont eu l’idée de demander à la municipalité de mettre à disposition un local dans une des six mairies des villages afin d’y exposer des objets et documents relatifs à l’histoire de la commune. La municipalité a très vite réagi et à mis à disposition des bénévoles intéressés par le projet, un étage de l’ancienne Mairie de Chasnans, dont une salle est particulièrement bien choisie puisqu’il y est déjà exposé le drapeau révolutionnaire de « CHANANT » de 1790. Beaucoup de personnes ont proposé aux bénévoles des objets et documents qui seront exposés et ce, sous forme de dons ou de prêts.

photo Visite guidée: Avanne-Aveney

Visite guidée: Avanne-Aveney

Balades

Avanne-Aveney 25720

Le 20/03/2026

Avanne-Aveney possède un riche patrimoine qui s’étend de l’Antiquité à l’époque moderne. Des vestiges gallo-romains attestent de la présence d’une villa sur le site, tandis que l’église Saint-Vincent, construite au XIXeme siècle, remplace un ancien édifice souvent menacé par les crues du Doubs. Au fil de la balade, maisons anciennes, caves voûtées, vestiges de l’activité viticole, racontent l’histoire des seigneuries et familles qui ont façonné la commune. Des traces de la Seconde Guerre mondial rappellent l’histoire d’Avanne-Aveney durant les événements de l’occupation et de la Résistance, et témoignent du rôle des villageois dans cette période difficile. Une immersion dans le passé pittoresque et vivant de ce territoire.

photo Les Frères Ennemis

Les Frères Ennemis

Besançon 25000

Le 29/01/2022

Dans la mythologie grecque, Etéocle et Polynice sont les deux frères jumeaux engendrés par l’union incestueuse d’Œdipe et de Jocaste. Les deux rivaux vont chercher à conquérir le pouvoir de Thèbes et devenir la figure même des « Frères ennemis ». Cette querelle fratricide et les conséquences qui en découlent – la guerre et l’exil – a inspiré de nombreux auteurs, de l’antiquité à nos jours, jusqu’à acquérir un caractère universel. Sandrine Lanno revient aujourd’hui sur cette histoire qu’elle avait d’abord mise en scène avec La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Quinze ans plus tard la voici associée pour l’occasion à la comédienne et performeuse Antonia Buresi, avec une équipe d’acteurs non professionnels, détenus à la maison d’arrêt de Besançon. Ensemble ils vont s’emparer des mots d’Euripide, de Sénèque, de Racine, De Rotrou ou encore d’Henry Bauchau. Tous disent la même histoire. Une histoire universelle qui concerne la communauté des êtres humains. La présence, exceptionnelle sur un plateau, de ces acteurs amateurs privés de liberté aux parcours de vie singuliers est une porte d’entrée rêvée pour mettre en lumière notre commune relation au monde… et peut-être[...]

Ressources supplémentaires